Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Dans les années 1990, ma mode adolescente était un mélange de jeans aux couleurs vives, de t-shirts de bébé, de vesses de varsity brodées des années 1970, et de couvre-têtes tirés du garde-robe de ma mère, gardés de sa jeunesse. Grâce aux efforts de pionnier de Marc Jacobs, qui a balayé le grunge à travers la piste haute couture de Perry Ellis, j’ai appris à faire des compliments plutôt que de combiner et de mélanger des marques reconnaissables avec des pièces d’occasion choisies au hasard mais avec soin. Cette approche fonctionne parce que, comme le temps dans la pandémie, la mode est un cercle astucieux mais plat; Il nous transporte autour d’une grande roue de styles qui refont surface encore et encore au fil des décennies.
Cependant, si cette robe Yves Saint Laurent était cher à l’époque, il va probablement être encore plus exclusif ce go around parce que l’inflation, bébé!
Cette vérité est pourquoi la costumière primée aux oscaristes Ruth Carter — qui a construit sa carrière en habillant des acteurs comme Denzel Washington dans la pièce d’époque de Spike Lee Malcolm X et Chadwick Boseman dans la panthère noire afrofuturiste — sait que le shopping vintage est à la fois un plaisir et une nécessité pour les femmes qui n’ont pas le budget de mode de Rihanna.
«Je pense que nous avons toujours défini le style personnel avec du vintage», dit Carter sur Black women. «Je Me Souviens de Joie Lee marchant sur le plateau de Do the Right Thing, et elle avait sur une robe vintage de coton décontractée des années 1950, et je Me Suis dit: «Oh, c’est tellement parfait.» Elle s’est vraiment démarquée du peloton.»
La mode contemporaine est un mélange de haut et de bas, et les looks les plus célèbres sont anciens et juxtaposés avec quelque chose qui ne semble pas correspondre du tout. Des trouvailles rares sont le joyau de la couronne du travail de Carter, surtout quand elle déterrait des vêtements d’antan, comme le luxueux manteau de vison qu’elle a mis sur Angela Bassett en tant que Tina Turner dans What ’s Love Got To Do With It, ou quand elle a volé dans le sous-sol d’un magasin italien pour hommes à Brooklyn, pour trouver des chemises à long col pour Delroy Lindo — père de ce mème éternel 2020 — dans Crooklyn, l’histoire de l’arrivée de l’âge de Lee des années 1970.
Cette capacité à raconter une histoire à travers les vêtements fait partie des raisons pour lesquelles Carter sert actuellement d’ambassadrice pour la plateforme en ligne Thrilling, détenue par une femme noire, un connecteur pour les magasins d’époque à travers le pays, pour partager leur inventaire avec les concepteurs de costumes de télévision et de cinéma. Elle a creusé à travers ces montagnes de chemise donc nous n’avons pas à.
«Je suis tellement excitée de m’associer à Thrilling, parce que cela correspond à qui j’étais», dit Carter, de son talent pour trouver des aiguilles sartoriques dans des meules de foin. «Pour Malcolm X, je Me Suis rendu à Chicago et j’ai acheté des manteaux dans un ancien entrepôt de collectionneur d’époque où il y avait des tas et des tas de manteaux [juste pour] cette scène où Denzel sort du cinéma dans un costume zoot.» Dans son édition palpitante, vous pouvez magasiner un poncho des années 90 (une tendance qui est résolument sur le retour), des baskets Gucci, des essuies vintage Louboutin et des boucles d’oreilles représentant à peu près n’importe quelle décennie que vous voulez rappeler, avec des articles à partir de 15 $et de parcourir les trois chiffres.
Dans la ligne de travail de Carter, des vêtements spécifiques à l’ère sont souvent nécessaires pour raconter une histoire, mais le vintage profite aussi d’un moment de célébrité populaire. It filles comme Zoe Kravitz et Zendaya sont à la tête de la charge et la styliste fréquente de ce dernier Law Roach scrute une collection vintage personnelle profonde. En 2021, Roach a habillé la star Euphoria d’une robe haute couture YSL anciennement propriété d’eunice Johnson, la fondatrice de Ebony Fashion Fair cosmetics et a pris la nuit à l’événement Essence Black Women In Hollywood. Pour la première Euphoria de janvier, Zendaya portait une combinaison Valentino à rayures noir et blanc sans bretelle (photo en haut) portée pour la première fois par Linda Evangelista en 1992 — un oui retentissant.
Elle porte du vintage à l’écran, aussi; Les fans aux yeux aigreux ont repéré le vintage Jean-Paul Gaultier dans un épisode du début de la saison 2 lorsque son personnage, Rue, apparaît avec désinvolture dans un gilet de soie. Rue est un exemple parfait de quelqu’un qui porterait quelque chose de vintage spécifiquement parce qu’il est unique, décalé, et pas du tout comme les jumeaux sexy et les robes découpées que ses camarades de classe portaient. Quelque chose qu’elle a trouvé, au hasard, pour un marché ou dans le placard de sa mère. Quelque chose qui n’a pas été fabriqué en usine pour s’adapter à une esthétique dans laquelle nous nous noyons tous grâce à TikTok.