Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Ce n’est pas exactement une nouvelle que la tendance schoolcore va toujours fort. Partout où vous regardez, les amoureux de la mode semblent canaliser des tenues que vous trouverez probablement sur un campus de l’internat, briser leurs mocassins de plate-forme, bouton-bas croustillants, et, bien sûr, tout ce qui est plaid.
Pourtant, alors que les jours d’école des années 90 vous demanderaient d’acheter de l’équipement dans la section junior de J.C. Penney, les alternatives adultes ont des étiquettes de créateurs. Parmi les plus convoités est Chopova Lowena, qui produit des jupes plissées grungy, colorblocked qui ont une impressionnante base de fans de célébrités, y compris des gens comme Dua Lipa, Willow Smith, Charli XCX, Maggie Rogers, et même Madonna.
Chopova Lowena a été fondée par le duo BFF, Emma Chopova et Laura Lowena en 2017, après l’obtention du diplôme du programme MA de mode Central Saint Martins.
«Nous nous sommes rencontrés dans le centre de Saint Martins BA en 2011 et sommes devenus des liens d’amis étroits sur un amour mutuel pour les vêtements traditionnels et l’artisanat», les concepteurs disent par courrier électronique. «Après notre BA, nous avons continué à faire le Central Saint Martins Fashion MA en duo.»
Flash avant 2022 et les créateurs ont plusieurs collections sous leur ceinture, avec des produits allant de hauts à robes, maillots de bain, et, bien sûr, ces jupes recherchées.
«Nous avons toujours aimé les jupes», dit le duo à propos de leur pièce la plus populaire à ce jour. «Nous étions toujours obsédés par trouver une nouvelle jupe passionnante quand nous étions plus jeunes et quand nous faisions le MA nous nous sommes beaucoup concentrés sur les jupes. La jupe mousqueton est née de beaucoup de développement et de plongée dans notre héritage et nos vêtements de sport.»
Chacune des créations uniques du label est fortement influencée par les origines bulgares de Chopova (elle a vécu à Sofia, Bulgarie jusqu’à l’âge de sept ans, quand elle a déménagé dans le New Jersey) et les racines anglaises de Lowena. Ils décrivent leur esthétique comme une «juxtaposition de références folkloriques et de vêtements de sport» avec un accent sur le upcycling des textiles vintage et deadstock.
«Notre esthétique vient de qui nous sommes, de tout de nos héritages, de nos expériences de grandir jusqu’à notre amour des sports obscurs», expliquent les fondateurs, ajoutant que «la durabilité, l’upcycling, l’utilisation de fibres recyclées et de tissus de fibres organiques» sont les valeurs fondamentales de notre marque. “Nous visons à donner une nouvelle vie aux textiles traditionnels vintage mais aussi un nouveau contexte, rendre l’artisanat moderne et mettre en valeur sa beauté.”
Pour se démarquer du reste, Chopova et Lowena intègrent une quincaillerie en métal contrasté avec divers textiles, y compris des tabliers et des tapisseries folkloriques, de la laine, du taffetas et du coton. Leurs jupes brodées sont rabotées à la main par la mère de Chopova «pour préserver toutes les belles pièces de tissu» puis cousues ensemble pour s’assurer que chaque petite pièce a un but. Leur collection automne 2022 comprend des pièces tricotées inspirées des chaussettes et couvertures tricotées traditionnelles, tandis que de nombreux graphismes décalés, des imprimés mixtes, des manches bouffées et des embellissements sont apparus sur la piste printemps 2023 de la marque.
Quant au style de ces pièces éclectiques, internet est criblé d’inspiration. Par exemple, Dua Lipa a bercé le pli signature de la marque en rose, noir et bleu, et a jumelé le mini avec une blouse blanche boutonnée à manches bouffées. Madonna avait une prise légèrement différente, portant la jupe d’impression papillon de l’étiquette de leur collection SS22 avec une ceinture blanche, collant résine, gants en cuir rouge, et un body en dentelle transparente.
Peu importe la façon dont les fans stylent leurs vêtements, Chopova et Lowena espèrent que les pièces aident les porteurs à se sentir «un peu plus comme eux-mêmes» et à trouver le plaisir de la mode à travers leur travail.
«Notre partie préférée est de voir tout le monde dans les vêtements à travers les médias sociaux. C’est tellement incroyable de voir chaque prise individuelle sur la fabrication d’un morceau de vêtements leur propre!”